"Les Témoins" au Lycée / 5 février

"Les Témoins" au Lycée / 5 février

par Théâtre Jean-Vilar -

Deuxième jour pour "Les Témoins au Lycée" et entrée en scène de la classe de 1ere ES2. Enthousiasme des élèves et du professeur, pour présenter leur JT dans les temps ! Saluons au passage la coordination indispensable assurée par Claire Lafage, documentaliste.

Mardi 5 février 2013

2ème jour de la semaine, et 2ème JT de la semaine avec, a la baguette, la classe de 1ère ES2 !

Le JT s'est ouvert sur une représentation théâtrale du scandale de la maternité de Port Royal. On pouvait apercevoir les employés discutant autour d'une machine a café avant de s'occuper d'une première patiente. En revanche, lorsque la 2ème patiente est arrivée, elle a été refusée sous prétexte que la maternité était débordée, alors que les employées discutaient autour de la machine a café, ce qui montrait bien l'ironie de la représentation.

La représentation a ensuite continué sur une séance de "photoreporter" au sujet du port d'armes aux Etats-Unis. Diverses photos en rapport avec le sujet défilaient a l'écran pendant que les élèves prononçaient un discours comprenant quelques chiffres comme par exemple : 300 millions d'armes à feu aux Etats-Unis, et 30000 morts par an causés par ces armes à feu.

La Une du Jour de ce JT concernait la découverte du squelette de Richard III. On pouvait voir un anglais découvrant le corps du roi et qui esssayait de transmettre l'information a un présentateur de la BBC, qui était quant a lui uniquement préoccupé par...l'arrivée de David Beckham au PSG.

Ensuite, les spectateurs ont pu regarder une vidéo prénommée "Passage à l'acte" ou on pouvait apercevoir une patronne réalisant des entretiens d'embauche avec 2 femmes. La 1ère, ayant un air égocentrique et s'interressant beaucoup à la mode, se trouvait complètement a coté de la plaque lors de son entretien. En revanche, la 2eme femme, réalisant un très bon entretien, a intéressé la patronne a tel point que celle-ci s'est sentie obligée de poser des questions...explicites.

Enfin, la représentation s'est terminée sur la guerre au Mali. On pouvait apercevoir un commandant avec 2 de ses soldats qui s'entrainait. Lors d'une bataille féroce et acharnée (ou presque) les 2 soldats ont été pris en otage, mais le commandant, qui excelle dans l'art de raconter du charabia, parvient a s'en sortir et a libérer les 2 soldats retenus prisonniers lorsque un représentant du président français est venu à sa rencontre. LB

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires