"Les Témoins" au Lycée / 4 février

"Les Témoins" au Lycée / 4 février

par Théâtre Jean-Vilar -

"Les Témoins" au Lycée / 4 février

Julien Bouffier et son équipe, un comédien et deux vidéastes, s'installent du 4 au 8 février au Lycée Romain Rolland d'Ivry pour une deuxième session des "Témoins" avec deux classes de 1ere ES et leurs professeurs Jean-Christophe Candela et Evelyne Trilles. Suite à la précédente édition des "Témoins au Lycée" à laquelle ils ont participé, un groupe d'élèves de Terminale ont crée un journal et deviennent pour cette semaine une équipe de journalistes. Reportages quotidiens à suivre dans les pages Actus/Projets.

Lundi 4 février 2013

Le coup de départ est donné : c’est parti pour une semaine de JT (journal théâtralisé) avec les classes de première ES. Ce lundi 4 février 2013 c’est la première ES 1 qui s’y collait !

La pièce s’est ouverte sur une intervention musclée au Mali, au cours de laquelle un preux soldat français sauvait une marchande malienne face à un méchant salafiste. François Hollande arrivait ensuite pour saluer ses compatriotes dans une ambiance chaleureuse.

Le public présent a aussi pu entendre une interview de Margaux Joris élève en seconde au lycée, désignée comme héroïne du jour. Cette jeune fille en fauteuil parlait de sa situation : vie quotidienne et problèmes qu’elle pouvait rencontrer.

Encore plus fort que l’intervention « Serval », des élèves nous ont présenté leur « une dans le rétro » : l’affaire Merah. Le lieutenant raciste Michel, guidé par le premier ministre, essayait de négocier avec le fugitif qui se fait abattre par un coup de raquette de tennis (en bandoulière) à la fin !

Enfin thème central de la représentation qui s’est fait en deux temps : le mariage homosexuel. D’abord, un chef de l’Assemblée Nationale inondé par les objections est obligé de suspendre et de reprendre la session. Puis dans un deuxième temps, une jeune fille demandait à différents leurs conceptions du mariage qui – heureusement - finissait par glisser vers plus de tolérance. PB.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Q
  • H
  • 8
  • E
  • R
  • C
  • K
  • S

*Champs obligatoires