L’école libre de danse de Maré à Vitry

L’école libre de danse de Maré à Vitry

par Théâtre Jean-Vilar -

L’école libre de danse de Maré à Vitry

Du 29 novembre au 8 décembre 2013, le Théâtre Jean-Vilar accueille 13 jeunes de l’École libre de danse de Maré (Rio de Janeiro), en formation continue auprès de la compagnie Lia Rodrigues depuis un an. L'invitation des jeunes danseurs du Nucleo 2 est liée à la démarche du Théâtre visant à construire de nouveaux « territoires de l’art ».

La création de Pindorama les 15, 16 et 17 novembre arrive au terme de 7 années de compagnonnage entre le théâtre et la Cie Lia Rodrigues ; elle s’inscrit dans ce « territoire » que nous avons créé entre Vitry et Rio, et qui unit des habitants, des artistes, des acteurs culturels et associatifs, des écritures, qui produit du sens et des façons d’être ensemble.

Les jeunes du Nucleo 2 sont une partie de ce « territoire » Vitry-Maré
, tout comme leurs jeunes homologues de l’Académie Municipale de Danse de Vitry qu’ils vont rencontrer en novembre, dans la perspective d’échanges ultérieurs et d’un voyage-retour des jeunes français à Rio en 2014.

Le Nucleo 2, au sein de l’école de danse de Maré (installée dans le Centre d’art), est en formation intensive depuis un an auprès de la Cie Lia Rodrigues, avec des cours théoriques et pratiques quotidiens en danse contemporaine. Dans le contexte de transformation sociale de la favela et de construction du Centre d’art, le projet du Nucleo 2 est intimement lié au projet artistique de Lia Rodrigues : ancrer son travail de création dans un quartier populaire de 140 000 habitants – la plus grande favela de Rio –, en dialogue avec le projet social de « Redes », organisation co-fondatrice du Centre d’art de Maré et dont la responsable, Eliana Sousa Silva, accompagnera les jeunes brésiliens à Vitry.

Au programme de ces 10 jours, les jeunes assisteront, notamment, à une représentation de Pindorama. Ils découvriront ici (au 104) une pièce écrite là-bas, au Centre d’art de Maré. A cette occasion, ils rencontreront une quinzaine de lycéens de Cergy en parcours.

Ils participeront également à un atelier croisé le dimanche 1er décembre à l'Académie Municipale de Danse de Vitry. Encadrés par 3 professeurs que le théâtre Jean-Vilar a souhaité impliquer dans ce projet, ils rencontreront de jeunes danseurs vitriots.

Enfin, ils présenteront Exercício m, exercice chorégraphique créé dans le cadre de leur formation, à partir du répertoire et des principes de recherche de la Cie Lia Rodrigues, et déjà présenté 18 fois à Rio en 2013 dans différents lieux de pédagogie. Jeudi 5 décembre à 19h30 sur le Plateau des Ecoles Municipales Artistiques. Entrée libre sur réservation au 01 55 53 14 90.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 5 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • A
  • D
  • 6
  • B
  • V
  • B
  • V
  • C

*Champs obligatoires