Itinéraire "Art et monde du travail"

Itinéraire "Art et monde du travail"

par Théâtre Jean-Vilar -

Itinéraire "Art et monde du travail"

Du 10 au 13 avril 2012, découvrez trois projets artistiques qui affirment la culture et la créativité de l'homme au travail, et venez en débattre avec les artistes.

Manifestement
La Cie Adesso e Sempre, en compagnonnage avec le Théâtre Jean-Vilar depuis quelques années, a déjà présenté deux spectacles liés au monde du travail : "Les yeux rouges" en 2009 sur les ouvrières de l'usine Lipp et "Les vivants et les morts" adapté du roman de Mordillat en 2010.
Cette saison, Julien Bouffier présente "Manifestement", qui questionne le théâtre dans ses rapports à l’actualité (des manifestations contre la réforme des retraites au Printemps arabe), au monde du travail et à l’image.
Depuis un an et demi, la Cie Adesso e Sempre, avec le CE Directions Transverses de la SNCF, collecte la parole de cheminots qui acceptent d’ouvrir leur bureau et leur quotidien au travail. Dans le spectacle, les spectateurs, installés sous une serre, sont en immersion dans ce petit “théâtre de l’info”.
MARDI 10 AVRIL 18H et 21H30

Aujourd'hui à deux mains
La chorégraphe Pascale Houbin filme depuis des années des portraits gestuels dans le monde du travail. « Je demande à des ouvriers de faire leurs gestes à blanc sans le support de l’outil, sans la matière ordinairement travaillée. C’est le geste nu de l’ouvrier, imprégné du savoir-faire de ses mains, conscient du dessin de ses mouvements et au coeur de sa mémoire, qui est filmé.»
La projection (coréalisation CDC Val-de-Marne) sera suivie d’un débat en présence de Pascale Houbin, Julien Bouffier et Valérie Grail : “délocalisation du tissu industriel, bouleversement du statut des entreprises et de ceux qui y travaillent : comment l’art peut-il en rendre compte ?”
MARDI 10 AVRIL 19H30

"Les travaux et les jours"
De Michel Vinaver, mise en scène par Valérie Grail Tandis qu’Anne, Nicole et Yvette répondent aux réclamations, que Guillermo
contrôle les réparations, Jaudouard supervise le Service Après-Vente. Entre l’entreprise, les employés et ses clients, un véritable lien. Que se passe-t-il quand la Société est absorbée par plus grosse qu’elle ?
« L’art suprême de Michel Vinaver est de dire avec une force terrible dans un flux de dialogue croisé où la vie privée et la vie professionnelle ne font qu’une seule inquiétude, les pensées et arrière-pensées de notre destinée entière.»
Michel Cournot, Le Monde
VENDREDI 13 AVRIL 21H

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 8
  • H
  • S
  • D
  • 2
  • L
  • 7
  • L

*Champs obligatoires