Fiche d'auteur: Philippe Dorin

Fiche d'auteur: Philippe Dorin

par Théâtre Jean-Vilar -

Fiche d'auteur: Philippe Dorin

Philippe Dorin est né en novembre 1956 à Cluny . Il travaille d’abord comme auteur et comédien au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, entre 1980 et 1990, sous la direction de André Pomarat et Eric de Dadelsen. En 1994, il rencontre Sylviane Fortuny avec qui il fonde la compagnie pour ainsi dire à Paris en 1997.

Il écrit également pour d’autres compagnons metteurs en scène parmi lesquels Michel Froehly , Ismaïl Safwan, Thierry Roisin . Dernièrement, il s’essaye aux livrets d’Opéra, notamment avec Courte longue vie au grand petit roi.

Il est auteur engagé au Théâtre de l’Est parisien dirigé par Catherine Anne en 2004-2005, qui accueillera la plupart de ses spectacles jusqu’en 2010.

Ses textes, publiés pour la plupart à L’école des Loisirs, sont montés par de nombreuses autres compagnies en France parmi lesquelles la Cie La Rousse (Nathalie Bensard) et la Cie Les Veilleurs (Emilie Leroux), et le Théâtre des Deux Mondes à Montréal (Eric Jean).

« Auteur, c’est la petite place que j’ai pu me trouver pour entrer dans la famille du théâtre, il y a un peu plus de trente ans. Un peu comme lorsqu’on engage un batteur dans un groupe de rock. Ce n’est peut-être pas le meilleur batteur du monde, mais il a très envie de faire partie du groupe. C
e métier d’auteur, j’ai mis longtemps à l’apprendre. Je me suis trompé beaucoup. Mais comme tous les textes que j’écrivais au cours de cet apprentissage devaient s’adresser aux enfants, on peut dire que ce sont eux qui m’ont appris mon métier d’écrivain. (…) 

Quand on écrit pour les enfants, rien que pour les enfants, on est moins bien considéré. On est moins regardé comme « auteur principal ». C’est peut-être aussi ça qui me sauve. Parce que je peux faire un peu ce que je veux. On ne m’attend pas au coin du bois. J’ai une grande liberté. Je fais mes petites salades. Ça ne me pèse pas. 

Et, au bout du compte, je m’en fous un peu de l’être ou pas, écrivain. »

Philippe Dorin présente cette saison le chat n'a que faire des souris mortes.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • F
  • A
  • H
  • 7
  • E
  • N
  • K
  • 5

*Champs obligatoires