"Exercicio M" - de Vitry à Maré

"Exercicio M" - de Vitry à Maré

par Théâtre Jean-Vilar -

"Exercicio M" - de Vitry à Maré

Présents du 29 novembre au 8 décembre sur le territoire de Vitry, les jeunes danseurs brésiliens de l'Ecole libre de danse de Maré présenteront "Exercicio M" le jeudi 5 décembre à 19h30 à l'Académie municipale de danse. Un exercice chorégraphique créé à l'issue d'une formation auprès de la Lia Rodrigues Compahnia de danças.

Au moment d'accueillir la création de Pindorama de Lia Rodrigues, dans le cadre du festival d’Automne, le théâtre Jean-Vilar invite 12 jeunes de l’École libre de danse de Maré (Rio de Janeiro), en formation continue auprès de la compagnie Lia Rodrigues depuis un an et demi. C'est une nouvelle étape dans ce long compagnonnage entre le théâtre Jean-Vilar et la chorégraphe brésilienne, démarré il y a 9 ans.

Qu'est-ce que l'Ecole libre de danse de Maré ?

Ancrée dans un territoire, celui de la favela de Maré, cette école propose une formation intensive gratuite, auprès de professeurs qui ont choisi d'enseigner spécifiquement dans cet espace. Une formation de qualité, liée à la compagnie de Lia Rodrigues et à sa démarche de recherche et de création. "Mon esprit s'est ouvert. Avant, je pensais que la danse c'était uniquement le classique" dit l'une des élèves de l'école. La formation leur permet d'explorer de nouvelles esthétiques.

L’invitation des jeunes danseurs brésiliens succède à de nombreux échanges entre Vitry et Maré ces dernières années, une présence régulière de la compagnie à Vitry et plusieurs voyages retour à Maré avec des vitriots, une présentation/coproduction de spectacles, un dialogue nourri entre nos équipes, Compagnie et Théâtre. Une démarche qui permet de construire, avec les artistes et les futurs publics, un territoire pour la création.

Depuis un an et demi donc, une douzaine de jeunes ("Nucleo 2") se forment 5 jours par semaine auprès des danseurs de Lia Rodrigues, avec cours théoriques et de danse, sorties culturelles diverses, au cœur de la favela de Maré, un immense quartier de Rio de 140 000 habitants qui borde la route de l'aéroport sur des kilomètres... C'est là que Lia Rodrigues a bâti en 2009 le Centre d'Art de Maré, avec l'organisation REDES ("réseaux"), qui abrite à la fois sa compagnie et l'école libre de danse.

La venue des jeunes danseurs de Maré est un formidable levier d'ouverture et de formation : ils viennent présenter Exercício M (de Mouvement et Maré) à l'Académie Municipale de Danse de Vitry, un exercice de création chorégraphique conçu avec Lia Rodrigues et déjà présenté 18 fois à Rio en 2013 dans différents lieux de pédagogie. Ce sera une première en France, le jeudi 5 décembre.

Dans le même temps, ils vont "se former" dans la confrontation à une autre réalité de territoire, et dans la rencontre avec leurs jeunes homologues de Vitry : un petit groupe de jeunes danseurs amateurs, en miroir du "Nucleo 2" de Maré, vient d'être créé à l’Académie Municipale de Danse de Vitry, avec la perspective d’échanges ultérieurs et d’un possible voyage-retour des jeunes français à Rio en 2014. Les deux groupes vont avoir plusieurs temps de rencontre et de pratique en commun, atelier croisé, répétitions et cours de danse (contemporaine, orientale...).

Gageons que l'expérience soit aussi riche pour les uns comme pour les autres....

Exercicio m, jeudi 5 décembre 19h30 aux EMA de Vitry
entrée libre sur réservation au 01 55 53 14 90

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 8
  • E
  • 4
  • B
  • Y
  • W
  • 2
  • 5

*Champs obligatoires