Elizabeth Eckford et les 9 de Little Rock

Elizabeth Eckford et les 9 de Little Rock

par Théâtre Jean-Vilar -

Elizabeth Eckford et les 9 de Little Rock

Aux Etats-Unis l’esclavage est aboli, le 1er janvier 1863, par le président Lincoln. En 1865 le congrès adopte le 13ème amendement de la constitution interdisant l’esclavage partout sur le sol des Etats-Unis d’Amérique. Les 14ème et 15ème amendements, sont adoptés en 1868 et 1870. Ces textes affirment que tous les citoyens américains ont des droits égaux et la protection de la loi, mais dans les faits ces droits ne profitent pas réellement à la population noire.

Une forme de violence commence avec la naissance de sociétés secrètes racistes comme le Ku Klux Klan. Un régime de ségrégation raciale est mis en place dans le sud des Etats-Unis de 1876 à 1965.

Ce sont les lois Jim Crow. Ces lois distinguent les citoyens selon leur appartenance raciale et tout en admettant une pseudo-égalité de droit, elles imposent une ségrégation dans tous les lieux et service publics. Avec la doctrine hypocrite « Separate but equal » elles contournent les 13ème, 14ème et 15ème amendements .

Ainsi, « les noirs sont exclus des restaurants, des bibliothèques, des jardins publics. Il s n’ont pas le même apprentissage et il est interdit à un homme noir de regarder une femme blanche dans les yeux ».

Evidemment, blancs et noirs ne fréquentent pas les mêmes écoles . Les écoles des blancs sont modernes et bien équipées, tandis que celles des noirs sont peu entretenues , peu équipées… En 1954, suite à une plainte collective de familles noires et aux efforts des militants pour les droits civiques, la Cour Suprême déclare la ségrégation à l ’école anticonstitutionnelle.

L’histoire que nous allons vous raconter est celle des neuf premiers lycéens qui entrèrent dans le lycée pour blancs de Little Rock...

[Réalisation et montage Michael Constant / Pixel Prod]

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • X
  • W
  • K
  • H
  • M
  • 6
  • D
  • C

*Champs obligatoires