Artistes en résidence 2017-2018

Artistes en résidence 2017-2018

par Théâtre Jean-Vilar -

Artistes en résidence 2017-2018

Cette saison, le théâtre Jean-Vilar vous donne rendez-vous avec :

 Bouziane Bouteldja - chorégraphe (Cie Dans6T

Après une saison d'expérimentation sur le territoire, il s'agira de consolider le travail engagé, tout en accompagnant les recherches de sa prochaine création. En dialogue avec les partenaires socio-éducatifs, des rencontres à partir d'extraits de Réversible seront organisées sur les thématiques de la liberté de conscience et de l'affirmation de soi. Un module de formation sur les questions de la laïcité et de la citoyenneté en collaboration sera créé avec Thomas Branthôme, universitaire, dont le premier rendez-vous est fixé au 9 décembre 2017. Bouziane Bouteldja poursuivra sa résidence à l'Académie Municipale de Danse de Vitry avec des temps de recherche chorégraphique et d'ateliers et participera à l'élaboration de Territoire d'expressions, manifestation visant à mobiliser et valoriser les expressions amateurs en danse du territoire. 


➺ Kheireddine Lardjam - metteur en scène (Cie El Ajouad)

Après une saison de rencontres et d'écriture avec des jeunes d'Oran et de Vitry, associé à l'autrice Marion Aubert, Kheireddine Lardjam accueillera en Algérie un groupe de jeunes de Vitry en octobre 2017, à la rencontre de jeunes algériens. Ces derniers traverseront à leur tour la Méditerranée au printemps, pour participer avec les jeunes français au spectacle Alertes. Kheireddine Lardjam sera accueilli, par ailleurs, début 2018, en résidence de création pour Mille francs de récompense de Victor Hugo. 

➺ Émilie Le Roux - metteure en scène (Les Veilleurs [Compagnie Théâtrale]


Troisième saison de résidence des Veilleurs avec : des temps de recherche et répétitions au théâtre de La migration des canards, une implantation dans un collège, une pièce de Koltès, Tabataba, présentée hors-les-murs. Auprès des écoles, des structures socio-éducatives et des familles, Emilie Le Roux accompagnera la découverte des écritures théâtrales jeunesse d'aujourd'hui : lectures théâtrales, ateliers d'écriture, parcours "Lire et dire le théâtre en famille", comité de lecture. 

➺ Hugo Paviot - auteur et metteur en scène (Cie Les Piqueurs de Glingues).


Hugo Paviot a mené la saison dernière un vaste projet d'action culturelle, Et crie-moi demain, qui a réuni 108 participants lycéens et retraités. Le nouveau projet vise à écrire une oeuvre théâtrale et romanesque dont l'histoire serait le dénominateur commun de ces témoignages de vie. Il nous fera partager, de septembre à mars 2018, lors de rencontres ouvertes, sa "cuisine d'auteur". 

➺ Le théâtre accueillera également deux chorégraphes : Maxence Rey (Cie Betula Lenta) et Sébastien Ly (Cie Kerman). Deux artistes qui explorent la relation au corps et à la mémoire, expérimentent des dispositifs particuliers de rapport au public. En partenariat avec le Mac/Val et l'AMDV.

➺ L'artiste burkinabè Aristide Tarnagda, directeur artistique des récréâtrales à Ougadougou, inventera avec nous tout au long de la saison des espaces de partage, de réflexion et de questionnement autour de spectacles ancrés en Afrique. 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 9
  • S
  • 8
  • A
  • P
  • N
  • R
  • N

*Champs obligatoires